Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Reconstruire la confiance dans nos institutions représentatives

La France souffre de grands maux « culturels » qui entravent l’action de sa représentation politique : égos surdimensionnés, clientélisme et carriérisme, clivages idéologiques artificiellement entretenus, manque de représentativité. Pour reconstruire la confiance dans nos institutions représentatives, il faut favoriser l’accès de tous à l’engagement public pour la collectivité. Cela pourrait par exemple se faire en :

Imposant une plus grande représentativité
Quoi de plus naturel et de plus évident que d’avoir des élus qui nous ressemble : sexe, âge, origines, condition sociale, croyances, etc.. Les Français devraient se sentir mieux représentés avec des scrutins électoraux à la proportionnelle intégrale – avec possibilité de panachage pour choisir notre candidat préféré et non celui proposé par un parti – quel que soit l’assemblée (municipale, régionale ou nationale).

Encourageant le partage des pouvoirs et en le dépersonnalisant
En France le pouvoir est encore trop concentré et personnalisé. L’accès aux mandats d’élus peut être démocratisé en proposant de partager plus souvent les mandats politiques (entre élus titulaires et suppléants de liste par exemple sur la durée d’un mandat), en organisant des rotations de présidences d’exécutifs, etc. : ce sont les idées et les projets qui priment, par l’ambition d’une personne.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire