Économie Recréer des emplois Archives

RESPIRATION ECONOMIQUE : UNE SOLUTION POUR SORTIR LE MONDE DE LA CRISE

Il y a quelques années, devant un groupe d’universitaires, mes travaux en économie ont intéressé car ils répondaient au problème du chômage mondial. L’élection surprenante du Président Trump et le Brexit nous invitent à défendre aujourd’hui notre projet européen plus que jamais. Ma théorie appelée « Respiration Economique » (RE) a vocation à corriger la mondialisation pour apporter la prospérité et l’emploi dans le monde.
– Enoncé de la RE, en 2 propositions :
1) La RE consiste à alterner tous les 5 semestres des périodes libre-échangistes et protectionnistes
2) La RE (avec l’O.M.C.) gère la circulation des produits manufacturés en assurant la pérennité des échanges
– Un peu de théorie pour une démonstration analogique…
– Un peu de physique mécanique : Le modèle du moulin à eau pour moudre les grains.
La force naturelle du courant d’eau fournit de l’énergie qui fait travailler le moteur hydraulique rudimentaire. Le courant d’eau d’une rivière existe grâce à un dénivelé plus ou moins important.
Grâce à ses pales, la roue à aubes tourne et fait travailler le moulin pour moudre les grains.
-Traduction économique dans le modèle de la RE :
-La force du désir produit une énergie qui fait fonctionner la RE, moteur de croissance économique. Le désir est obtenu en créant des manques. En effet, selon Platon dans le Banquet « on ne désire que ce dont on manque ».
Grâce à son carnet de commandes rempli, l’entreprise tourne bien, et fait travailler ses employés pour satisfaire les clients en répondant à ses désirs.
-Interprétation : Pendant la période protectionniste de 5 semestres, l’Europe relève ses taxes douanières sur certains produits manufacturés à une hauteur suffisante pour favoriser l’emploi en France et en Europe. Puis, les 5 semestres suivants libre-échangistes, l’Europe abaisse ses taxes douanières afin que le marché arbitre la compétitivité de ses produits. Puis, 5 semestres protectionnistes et ainsi de suite, selon un cycle perpétuel.
C’est l’OMC qui a la responsabilité de faire fonctionner la RE au niveau mondial afin de réguler et favoriser une meilleure circulation des biens.
-En fait, la RE n’est pas compliquée à comprendre, car elle n’est ni du protectionnisme, ni du semi-protectionnisme. C’est du libre-échange amélioré.
Pour comprendre, 2 métaphores sur les feux tricolores de circulation :
1) Le feu rouge n’est pas un sens interdit, comme la période protectionniste de 5 semestres n’est pas du protectionnisme.
2) Les feux de circulation servent à améliorer la fluidité des véhicules en ville, comme la RE régule et améliore les échanges commerciaux mondiaux.
-Dans le contexte européen, la France doit être audacieuse et proposer une solution novatrice pour créer de la croissance, rembourser sa dette abyssale et tenir le déficit public limité à 3 %.
Ma prochaine contribution expliquera comment s’applique la « Respiration Economique » en France, avant qu’elle ne soit étendue à l’Europe et au monde entier.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire