Éducation Réhabiliter la figure institutionnelle des professeurs Archives

le pédagogue : toujours un pied dans l’école

Un professeur des école avec une salle de classe, peut enseigner seul pendant plusieurs année en maintenant seul ses connaissances et sa pédagogie, sans aucune aide. Si une administration existe, elle doit pouvoir faire la preuve qu’elle apporte quelque chose de positif à cet enseignant, sinon il faut la supprimer.
Réforme proposée :
1-Le professeur doit redevenir le pilier du système éducatif.
2-Toutes les orientations pédagogiques doivent émaner de professeurs en fonction.
3-Des « professeurs d’appui » expérimentés sont détachés à mi-temps pour proposer des orientations pédagogiques et recenser les outils de travail pour l’ensemble des professeurs.
4-Les services d’appui, organisés par regroupements d’écoles par secteur ont pour mission de faciliter le travail du professeur.
5-Les professeurs d’appui sont élus pour une durée limitée par l’ensemble des professeurs de leur discipline et de leur secteur. (Pour exemple, en Espagne, les proviseurs sont élus par les professeurs.)
De cette façon, le pédagogue a toujours un pied dans l’école, il n’est pas déconnecté des réalités, élu par ses pair, il est motivé pour les aider et garder son rôle d’animateur, de conseiller, qui s’informe des initiatives locales et des productions nationales pour faire profiter ses collègues du travail de tous en recensant les bonnes idées.
Le système actuel qui permet à certains professeurs d’« évoluer » vers des métiers d’inspecteurs ou conseillers en se détachant définitivement des élèves est très improductif. Sont choisis de bas en haut de l’échelle des profils qui se ressemblent parce la sélection vient d’en haut. Si un gène malsain est introduit, il peut se perpétuer jusqu’à la nuit des temps… Bon, exagérer permet d’illustrer.

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