Économie Favoriser une agriculture soutenable Archives

Produire plus et mieux en agriculture 3- semences

La production végétale nécéssite des semences (et plants).
Les semences sont la reproduction de variétés qui doivent être inscrites sur le cataloque national (ou européen), ce qui autorise sa commercialisation.
Pour cela, les nouvelles variétés doivent subir des évaluations prouvant qu’elles constituent un progrès en qualité, en rendement, en résistances aux agressions insectes, maladies provoquées par champignons, bactéries, virus ou autres, accidents climatiques, vent , gel, …, qualités diverses suivant leur utilisations potentielles (humaines,…, animales,… , industrielles …) et moindres exigences en engrais et produits décriés de la chimie.
Ce système d’inscription aux cataogues nationaux a été une ligne directrice qui à permis de très continus et très importants progrès en France et en Europe. Il s’appuie sur une importante serie de tests et essais sur les territoires destinataires des variétés.
Néanmoins le modèle arrive à la fin de son efficacité. Désormais, il devient souvent un obstacle au progrès, alors qu’il a fonctionné depuis plus de 70 ans comme promoteur de progrès.
C’est un obstacle car il évalue les variétés selon les agronomies très conformistes du bien-faire pour chaque culture, obstacle à l’innovation. De plus l’évaluation esst nationale (le plus souvent) .
Il ne s’agit pas de supprimer les catalogues nationaux, il ne s’agit pas de réduire l’évaluation variétale, il faut la développer et la mutualiser.
Le jugement du CTPS (bon-mauvais, accepté-refusé au catalogue) devrait devenir description détaillée avec une grille plus fine d’évaluation, maxi-régionale (au niveau européen), actualisée pour toute variété cultivée dans une condition donnée.
Il faut que les performances sur au moins 3 ans, et 60 essais d’INRA, d’Instituts techniques, de coopératives et organisations d’agriculteurs, dûment coachés par l’organisme centralisateur, il faut que ces performances soient aisément accessibles sur des sites spécialisés, sous contrôle gouvernemental, sans garanti du résultat à venir, mais avec la garanti de la véracité des résultats publiés
Maxi-régions agronomiques : la distance est grande entre Strasbourg et Paimpol, entre Dunkerque et Clermont-Ferrand, entre Charlesville Mézières et Agen,
Actualisée : le comportement face aux maladies fongiques, varie beaucoup après des années où les pathogènes contournent parfois les résistances.
Conditions de cultures : Choisir la variété sur résultats obtenus en semis d’octobre est inéfficace pour semer en janvier, apès betterave ou P de T, choisir sur résultats obtenus en limons profonds est inéfficace pour être gagnant sur sol très sableux ou sol très peu profond.
Bien informés, les producteurs peuvent éviter des erreurs de choix variétaux et donc produire plus et mieux.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire