Économie Garantir l’avenir de notre sécurité sociale Archives

Équilibre des statuts et des retraites (contribution du MoDem 56)

– RSI Point très peu débattu et que beaucoup ignorent, il concerne les commerçants, artisans, TPE qui représentent 40 % des personnes actives en France, qui se débattent dans un système incompréhensible et jamais remis à plat.

– un système de soutien à cette population par la remise à plat de l’assiette et du fonctionnement des cotisations est l’une des urgence économiques du prochain quinquennat.

– L’HARMONISATION des régimes mettra fin aux privilèges de certaines entreprises ou corporations qui avaient auparavant leurs propres caisses mais qui maintenant que leurs actifs sont beaucoup moins nombreux que leurs retraités, profitent des caisses du régime générale, comme par exemple les agents EDF.

– Faire payer par les caisses de chômage les cotisations des chômeurs et des emplois exemptés de charges sociales ou à charges sociales allégées, la charge supplémentaire résultante pour les caisses de chômage étant alimentée par une cotisation employeurs proportionnelle au rapport CA réalisé en France / nombre d’emplois (ETP) en France.

– Révision de l’Ecotaxe (qui avait été conçue au profit évident de la société Ecomouv plus que de l’écologie, au péril de l’équilibre économique de plusieurs régions excentrées). Les recettes auraient dû être consacrées au rétablissement des transports ferroviaires de marchandises ou autres infrastructures ou rénovation des voies navigables…
Le rétablissement de l’écotaxe là où elle permet effectivement de réorienter le trafic vers des solutions moins polluantes, y compris pour les autocars Macron, et affectation des fonds récoltés pour recréer des alternatives non polluantes là où elles manquent. Ceci sans démonter les portiques mis en place.

* RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES ,OUTIL EFFECTIF DE BONNE GOUVERNANCE
LA COUR DES COMPTES dont le mémo annuel est très précis et très impartial n’est pas respectée par nos gouvernements. Beaucoup trop rarement, les anomalies pointées sont corrigées, les gestionnaires sanctionnés, les budgets amendés en conséquence des erreurs ou des abus de gestion.

Ne serait-il pas judicieux d’introduire une règle obligeant les parlementaires à voter la résolution obligatoire annuelle d’une dizaine d’anomalies parmi les plus importantes signalées, avec possibilité de recourir à des fermetures autoritaires des offices épinglés, à la suppression ou diminution des subventions (si l’organisme en question en reçoit), à remboursement obligatoire des errements de gestion sur le budget des 3 années suivant leur constatation, s’il s’agit d’un ministère ou d’un organisme d’état ?

POINT COMPLÉMENTAIRE

Électoralement parlant, on peut, en marge de nos réflexions, noter qu’étudiants et agriculteurs, (particulièrement les plus de 50 ans en proie aux difficultés qu’on leur reconnaît), seraient les principaux soutiens de B Hamon, promoteur d’un « SALAIRE UNIVERSEL ».

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire