Économie Refonder le dialogue social Archives

Favoriser la rémunération du travail

C’est un des quatre pilier de l’alliance avec Emmanuel Macron.
Or celui-ci est l’inspirateur de la fameuse loi dite El Khomri.
Celle-ci donne la priorité aux accords d’entreprise en ce qui concerne la durée du travail.
Ceci va à l’encontre de la préservation des revenus du travail.
Quelques mots d’explication.
Les 35 h UNIVERSELLES de Martine Aubry sont une incommensurable faute politique.
Mais il faut faire avec sauf à révolutionner la France du travail.
Car, qu’y a t’il de commun entre un travail sur une chaîne de montage et un travail en bureau d’études. Le cas de l’usine Smart en Moselle est exemplaire.
Décréter la préséance de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche, sans avoir redéfini au préalable les branches professionnelles ouvre la porte à la concurrence sauvage entre entreprises au détriment des salarié, des conditions de travail, et des rémunérations. Pire encore, elle tire les entreprises vers le bas en misant tout sur la compétitivité coût au détriment de la compétitivité hors coût, celle qui justement permet de gagner des parts de marché. C’est comparable à l’emploi de salariés d’Europe de l’est, chiffon rouge agité devant les patrons de PME.
Si on veut respecter l’une des quatre conditions de l’alliance, il faut impérativement suspendre la mise en application de la loi, et engager les syndicats patronaux et ouvriers à négocier une nouvelle définition des branches professionnelles. Ensuite, effectivement, la négociation pourra se faire au niveau des entreprises mais dans un cadre réglementaire.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Michel CHAPON dit :

    N’oublions pas que la classification comporte des trous. un patron lambda que je qualifierai de voyou manœuvrera longuement pour se faufiler dans un de ces angles morts des branches professionnelles, sous entendus, champ d’application des CC (conventions collectives), la strate supplémentaire du trop succinct code du travail. Comme ce sont à nouveau des littéraires, comme toute la gens juridique, les « avantages » supplémentaires sont emballés dans une paraphrase du code du travail. De bonnes lectures pour s’endormir. N’ignorons pas que si le code d’activité rattache automatiquement à une branche professionnelle, il y a donc des codes qui seront orphelins de CC et de négociations de branches, même si l’activité réelle est clairement dans une branche, l’incompétence d’un prud’homme, l’ignorance d’un avocat ne protégeront pas des voyous. Parmi les réponses,
    1- la simplification extrême, dont celle du code du travail,
    2- code du travail complété par de chiches CC, pour les spécificités d’activité diverses (exemple, l’intempérie, ou les vestiaires suivant les professions exercées etc)
    3- que TOUTE entreprise (même l’actif isolé) soit rattaché à une branche, non par déclaration de l’intéressé mais par le jugement d’une palette de professionnels compétents)
    4- les CC et accord d’entreprise, donner c’est donner, reprendre c’est voler, oui mais, certaines sont si généreuses qu’elles ont totalement bloquer l’emploi ou fourni seulement du travail aux cabinets juridiques chargés de les contourner, en jouant, non sur l’esprit des textes, mais sur le lettre, la position de la virgule, les significations cachées d’un mot au long des siècles
    5- la simplification extrême
    6- la simplification extrême
    … je suis devenu « patron » !!
    Le SMIC est le seuil bas, c’est un axiome même ignoré par les agents de pôle emploi, sans parler de quelques acteurs économiques indésirables. Tout travail mérite salaire, l’efficacité au-delà de l’exigeable peut et doit se primer, dans la mesure de ses possibilités. Le cadeau, même petit, facilite les relations, cultive la fidelité et l’engagement …

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire