La fiscalité et les dépenses publiques Réduction du déficit

Eliminer les déficits publics : vivre selon ses moyens

Ci-dessous copie de ma participation au grand débat national sur le même thème
Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?
Renforcer la formation des jeunes (niveau lycée notamment) pour leur permettre d’intégrer les bases de la gestion publique,de comprendre le fonctionnement d’un budget, d’établir les liens dépenses/origine des recettes, déficit/endettement…) Pour le public adulte, les données existent bien et sont généralement consultables (Ministère de l’économie et des finances, Journal officiel, service-public.fr ; INSEE…) mais force est de constater que peu de personnes s’y intéressent et une action de communication plus adapter est à imaginer pour toucher un large public.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité doit être diminuée sur les revenus affectés aux dépenses incompressibles des contribuables et doit être plus progressive ensuite : pas de CSG ou de « flat-tax » dès le 1er euro Par contre chacun devrait payer un impôt minimum (même symbolique) pour se sentir concerné par le fonctionnement de la société dans laquelle il vit.

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ?
-Taxe d’habitation -Frais de succession (le seuil d’exonération de 10 000€ entre parents et enfants est insuffisant de doit être doublé) -CSG/Flat tax (plus graduelle et appliquée au-delà d’un seuil correspondant aux dépenses incompressibles du contribuable)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous…
Reculer l’âge de la retraite
S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux demandeurs d’emploi seront majorées pour les personnes s’investissant (formation, recherche active) et minorées pour ceux qui ne veulent pas travailler Les aides aux personnes handicapées seront globalement renforcées pour permettre d’une part d’insérer dans la vie active les personnes aptes à un emploi et d’autre part de permettre à ceux qui sont handicapés plus lourdement (exemple d’un tétraplégique) de vivre dignement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aides aux personnes handicapées, prise en charge de pathologies graves
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ?
Aucune compte-tenu du niveau global nettement excessif des prélèvements obligatoires : les politiques nouvelles seront financée par des redéploiements.
Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est inadmissible que les évolutions des organisations publiques (délégation de compétences de l’Etat vers l’UE, de la commune vers l’EPCI, la création des nouvelles grandes régions ne permettent pas de générer des économies d’échelle redistribuées aux contribuables

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire