La démocratie et la citoyenneté Confiance dans les institutions

TRANSPARENCE

Le système est beaucoup trop opaque pour que les gens n’imaginent pas des complots et fassent le jeu des populistes.
Personne n’est au courant que la retraite est financée à 1/3 par les impôts (qui sont censés financer le fonctionnement de l’état et la solidarité, pas les rentes des oisifs, peu importe leur mérite), personne ne sait où vont les taxes sur les cigarettes (qui devraient aller à 100 % au système de santé, notamment de traitement des cancers et maladies respiratoires, mais admettons la santé à minima) ou personne ne sait vraiment qui a une niche et combien il en profite.

Il faut un effort incroyable de recherche sur l’INSEE et sur la cour des comptes pour arriver à avoir une idée de quelle taxe finance quoi. Et encore, l’impression est que tous les impôts/taxes vont dans le budget de l’état, et l’état décide après ou il affecte, alors que chaque taxe et impôt a un but précis et ne doit financer que ce but.
Il est primordial de clarifier tout cela simplement : chaque impôt abonde dans quelle caisse, et quelle caisse finance quelle dépense. Chaque niche doit être officialisé et clairement budgétisée.
Il faut que ce tableau soit visible et compréhensible pour tous. On ne peut avoir d’idée sur les dépenses et le financement sans cela.

Bref, il faut rendre accessible le fonctionne des impôts/dépenses
(L’idée qu’il faudrait « masquer » certaines niches car les français ne seraient pas capables de comprendre que c’est au final pour leur bien ne fait qu’encourager les français à dénoncer ce qui est pour leur bien, il faut avoir confiance aux gens)

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire