Sujets libres

Réflexions sur les modes de scrutin

Actuellement, scrutin uninominal à 2 tours :
Au premier tour, pour se présenter, tout dépend du scrutin :
Présidentielle :
Etre Français
Faire acte de candidature.
Etre inscrit sur une liste électorale ;
Avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ;
Posséder un compte bancaire de campagne ;
Peut être candidate à l’élection présidentielle toute personne qui, à la date du premier tour de scrutin, remplit les conditions pour être électeur. La qualité d’électeur est définie par l’article L. 2 du code électoral. Ainsi peut être candidat tout Français ou Française, âgé(e) de 18 ans, jouissant de ses droits civils et politiques et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi.
Une candidature ne peut être retenue que si, parmi les signataires de la présentation, figurent des élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans que plus de 50 (un dixième de 500) d’entre eux puissent être les élus d’un même département, d’une même collectivité d’outre-mer ou d’un des deux « départements virtuels » que constituent, d’une part, les sénateurs représentant les Français établis hors de France et les membres élus de l’Assemblée des Français de l’étranger et, d’autre part, les ressortissants français membres du Parlement européen élus en France.
Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s’y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.
Législatives :
Etre Français, électeur et âgé d’au moins 18 ans au 1er janvier de l’année d’élection
Ne pas être privé de ses droits civiques
Ne pas être placé sous tutelle ou curatelle
Avoir satisfait à son devoir relatif au service national
Tout candidat peut se présenter dans la circonscription de son choix et non uniquement dans celle dans laquelle il est inscrit électoralement.
En revanche, une seule candidature est envisageable, il est ainsi impossible de se présenter dans deux circonscriptions différentes lors du même scrutin.
L’inscription sur les listes électorales n’est pas une obligation, seule la qualité d’électeur l’est.
Posséder un compte de campagne.

Elections Européennes :
Les conditions d’éligibilité aux élections législatives européennes sont identiques à celles applicables aux élections législatives nationales. Néanmoins, la condition de la nationalité française n’est plus un préalable, les ressortissants de l’Union européenne autres que Français peuvent se présenter aux élections législatives européennes en France s’ils résident, ou ont leurs domiciles réels, dans le pays depuis au moins 6 mois.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire