Sujets libres

Création d’un 5eme Risque pour les personnes âgées

Il a y eu de nombreuses avancées concernant l’aide aux personnes âgées,mais il est absolument indispensable d’améliorer les différents services existants pour les renforcer et mieux répondre aux leurs attentes et à leurs besoins spécifiques.
Il faut conforter le maintien à domicile des personnes âgées :
-par le développement du recrutement des auxiliaires de vie sociale en améliorant leurs conditions de travail : rémunération plus élevée et formation renforcée…
-par un soutien plus soutenu, tenant davantage compte de l’état de santé de la personne aidée,
-par un appui associatif ou social plus suivi aux aidants familiaux et la cas échéant des aides financières à ceux qui disposent de revenus modestes,
-par une intensification du service de repas à domicile, sachant qu’une alimentation de qualité et suivie contribue au maintien d’une santé satisfaisante et supplée au désintérêt de la préparation des repas.
Il n’est pas besoin d’insister sur le souhait manifesté par une très grande majorité des personnes âgées de vivre à domicile.
L’hébergement en EPAD
Il convient de prendre en compte les progrès observés dans l’accueil dans ces établissements au cours de la dernière décennie qui reçoivent des personnes de plus en plus âgées et donc de moins en moins autonomes.
Plusieurs actions doivent être engagées :
-le renforcement du personnel pour qu’il dispose de plus de temps et porte davantage d’attention aux personnes ,plus d’humanité,
-l’amélioration des conditions de vie des personnes en perte d’autonomie ou atteintes de maladies neurologiques en allégeant les contraintes sécuritaires dans le secteur concerné et en recherchant des solutions ouvrant ce secteur sur un espace plus large car le confinement pèse davantage aux personnes les moins atteintes. Il peut être parfois possible de l’ouvrir sur un parc clos. l’électronique,l’informatique la vidéo… sont des outils qui peuvent permettre des avancées en matière de sécurité et de qualité de vie des personnes concernées.
Il y a lieu de rechercher de nouvelles sources de financement pour ce 5éme risque. le développement de l’emploi aura un impact positif en matière de chômage et d’activité économique.

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire