La démocratie et la citoyenneté Autres

la décentralisation accrue pose le problème de l’organisation de l’Exécutif

Le rôle rassembleur des Français, au-delà des partis, du Président de la République élu pour 7 ans au suffrage universel, procédait de la réforme voulue par le Gl De Gaulle en 1962 : une élection au suffrage universel direct, distincte de celle des députés, qui composent la majorité à l Assemblée Nationale, majorité reflétée par le 1er Ministre. La modification de la Constitution par Jacques Chirac en 2000 et 2001, (appuyée par Lionel Jospin) instituant le quinquennat présidentiel, désormais aligné sur la durée du mandat des députés, a certes réduit les successions rapprochées d’élections importantes mais a aussi trahi l’esprit gaullien de la Constitution de la Ve République, et cela d’autant plus en instituant l’élection des députés dans la foulée de l’élection présidentielle. En prétendant moderniser notre constitution en raison de l’accélération des transformations du monde et éviter de renouveler la « cohabitation »* entre les 2 têtes de l’exécutif, les pouvoirs ont été ainsi déséquilibrés encore plus en faveur du Président, devenu de fait chef de majorité et ont modifié son rôle ainsi que celui du 1er Ministre, qualifié de simple « collaborateur », quelques années plus tard par Nicolas Sarkozy, ce qui est très explicite !. En même temps, ainsi davantage impliqué et exposé, le Président prend le risque d’être une cible de tous les ressentiments ; on l’a vu pour N. Sarkozy dans les 2 dernières années de mandat, on l’a vu pour E Macron moins de 2 ans après le début de son mandat !
Le déséquilibre actuel entre les 3 pouvoirs n’est pas propice à l’exercice de la représentation démocratique des citoyens.
Il faut choisir : soit revenir aux fondamentaux de la Constitution initiale de la Ve République, ce qui ne semble pas le plus pertinent, soit, ne conservant au sommet de l’Etat que les pouvoirs régaliens, la fonction de 1er Ministre ne se justifiant plus, aller plus loin vers le modèle américain, mais alors en séparant strictement les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire, avec des temps d’élections distincts pour les 2 premiers, et en donnant les moyens de son indépendance au dernier. Après tout, Tocqueville, inspirateur de la constitution américaine était un homme des Lumières bien français…
Il s’agit de faire évoluer notre Constitution pas forcément d’en changer, même si l’évolution est significative !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire