La fiscalité et les dépenses publiques Protection sociale

Préserver le système de protection sociale en réduisant l’assistanat

Objectif : Ceux fixés par le gouvernement : d’un système d’imposition plus juste , plus efficace, transparent et qui fasse consensus, qui maintienne le niveau et la solidarité des protections sociales et les grands postes de l’Education et de la Défense, de la Police et de la Justice…

Regrouper les aides sociales en une seule prestation, pour plus d’efficacité, de lisibilité , de,contrôle et pour aider ceux qui en ont le plus besoin et qui faute de connaître leurs droits ne demandent pas toujours.

Réformer le chômage en renforçant Pôle Emploi afin de mieux accompagner les chômeurs dans leurs formations et le retour au travail mais aussi pour contrôler les spécialistes de l’exploitation de la période de travail à l’essai, aussi bien du côté des employeurs que des nouveaux employés.
Aider, former, accompagner les chômeurs tout en limitant l’assistanat afin d’inciter à l’initiative personnelle : assortir toute aide d’une contrepartie de travail solidaire, dans la mesure des capacités de santé de la personne concernée ; exemple le RSA, assorti d’un travail bénévole de 15h , qui pour aspect positif d’inscrire la personne dans la vie sociale . (comme le faisaient les CUI supprimés trop brutalement et dogmatiquement). Plafonner les allocations chômage au salaire médian.

Renforcer le contrôle des aides sociales et des cartes vitales pour réduire la dépense indue.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire