Démocratie et citoyenneté Décentralisation

Organisation administrative et bassin de vie

Notre organisation administrative est basée sur des découpages historiques qui n’ont rien à voir avec la réalité vécue par les habitants. Nos lieux d’habitat, de travail, d’achats, de loisirs n’ont plus de liens avec ces découpages et les élus qui sont à la tête des collectivités locales ne disposent pas des moyens pour agir en cohérence sur ces lieux essentiels pour leurs populations.
L’INSEE définie le bassin de vie comme le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281020#documentation).
C’est donc à ce niveau que peuvent être pris les décisions structurantes pour notre vie, y compris la maîtrise de l’urbanisme . Ces nouveaux découpages pourraient aisément remplacer les actuels départements et intercommunalités, avec à leur tête un conseil élu au suffrage universel de liste sur l’ensemble du territoire pour respecter la mixité. Ce conseil doit disposer de toutes les compétences nécessaires pour gérer les équipements et services précités.
Ces territoires pouvant être assez vaste, il faut conserver la commune comme administration de proximité disposant d’une compétence en matière de cadre de vie et de service de proximité (circuit court…). Il est cependant nécessaire de se poser la question du maintient des communes de moins de 2000 habitants, qui pourraient être regroupées sous la forme « de communes nouvelles » afin de disposer de moyens d’agir. De même il faut faire disparaître certaines limites communales quand plusieurs communes forment un continuum urbanisé.
Enfin, certains services (enseignements supérieurs, transports régionaux, services de secours et de santé très spécialisés…) ne peuvent être développés sur tout les territoires ou nécessitent une coordination à une échelle plus vastes tant pour des questions de ressources que de partage des compétences. Ce serait le rôle de nouvelles régions dont les limites géographiques seraient basés sur l’attractivité des grands pôles urbains.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
2
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %