Société et solidarités Accès à la santé

Redonner sa place à la médecine de ville et aux petites structures

Notre système de soin actuel est « hospitalo-centré », c’est à dire que tout est organisé autour et pour les plus grands centres hospitaliers.
Cela à un avantage, la haute qualité des soins et la sécurité qui y est associé.
Cela à comme principal inconvénient que tout ce qui n’est pas à ce niveau est méprisé et doit disparaitre (ou presque). On le voit avec le choix des étudiant en médecine qui font la course aux spécialisations, la chute du nombre de généraliste, la fermeture de services au prétexte qu’ils n’ont pas assez d’activité pour que les pratique soit les bonnes…
Je propose que le système soit réorganiser en prenant comme postulat que les soins de base soient réalisés au plus près des patients dans des maisons de santé (à moins de 1/4h de trajet), que ces maisons de santé soit appuyés sur des cabinets de spécialistes disponible en téléconsultation.
De même pour les hôpitaux, il faut remettre en vigueur l’hôpital local polyvalent (à moins de 1/2h de trajet) qui disposera d’un appui des spécialistes des CHU par télémédecine (cela fonctionnent même pour des opérations assistées par robot téléopéré). Seul les patients les plus graves et nécessitant des temps d’hospitalisation long seraient en CHU.

Nous avons besoin de votre avis