Démocratie et citoyenneté Engagement citoyen

Haut Commissaire au Plan

Malgré les railleries de certains, la remise au gout du jour du poste de Haut-Commissaire au Plan est peut-être une chance pour le futur.
Depuis trop longtemps pour les Démocraties long terme signifie mandature, soit 5 ans dans notre cas. Ce qui nous ne permet pas d’avoir une action logique et cohérente dans la durée à la différence des régimes de type Napoléonien qui nous entourent, Turquie, Russie, Chine ect….
Nous avons aussi oublié une chose diriger c’est gérer au mieux le temps présent, tout en préparant, anticipant le futur à l’aune de nos connaissances actuelles et des besoins de demain tout en ayant constamment à l’esprit l’intérêt général, la Planète, l’Humain avec ses forces et ses faiblesses.
Arrêtons d’enjoliver le passé, ce n’était pas mieux avant c’était pire en réalité. Mais cela nous a construit et a fait ce que nous sommes devenu aujourd’hui.
Nous devons continuer à progresser, à aller de l’avant sans nous renier. Le passé est le passé nous devons vivre avec, le présent nous devons le gérer au mieux en laissant si possible personne sur le bas-côté de la route. Seul le futur est source d’espoir si nous le voulons bien à nous collectivement aux delà de nos différences de trouver ce nouveau point d’équilibre en ayant bien en tête le monde dans lequel nous évoluons. Seul nous n’y arriverons pas, nous avons besoin d’une Europe forte et respectée pour discuter d’égal à égal avec la Chine, la Russie, les USA ect…
Notre grande chance tous les Peuple de la Terre dans leur grande majorité n’aspire qu’à une chose vivre en paix dans un monde qui remet la Planète et l’Humain au centre des débats.
Le travail qui attend le Béarnais est immense, simple et complexe à la fois.
Car actuellement nous affrontons plusieurs crises à la fois.
Une crise sanitaire qui risque encore de durer plusieurs mois, qui a pointé du doigt toutes nos faiblesses que nous devons corriger au plus vite.
Une crise environnementale, qui ne peut être résolue qu’au niveau international.
Qui induit indirectement une crise énergétique, économique, migratoire et politique au niveau planétaire.
La politique du chacun pour soi dans son coin est devenu complétement obsolète, nous ne ferons que repousser à demain la résolution des problèmes, qui n’auront fait qu’empirer.
Nous sommes arrivés au bout d’une logique, d’une cohérence initiée à l’issue de la seconde guerre mondiale.
Une nouvelle fois l’humanité est au bord du précipice.
Allons-nous recommettre les erreurs du siècle dernier avec son lot de misère, de barbarie où allons-nous comprendre et accepter le fait que nous sommes devenus des Planétaires.
Le rôle du Haut-Commissaire au plan devra être celui d’un chef d’orchestre qui fait travailler toutes les institutions, les personnes concernées, les personnes de bonnes volontés vers un seul et même objectif faire que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

JP DURNERIN
Conseiller National du MoDem

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
2
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %