Démocratie et citoyenneté Engagement citoyen

LE PEUPLE A RAISON DE SE DÉSINTÉRESER DE TELLES INSTITUTIONS !

Il est inepte de parler d’un soit disant « désintérêt » des Français pour la vie démocratique si l’on observe que :
( 1 ) – Le Sénat (sous tutelle) n’est pas élu au suffrage universel direct mais par des « grands électeurs », qu’il n’est pas non plus une sorte de Bundesrat.
Le discours sur le sénat représentant non plus des Collectivités locales mais des « territoires » est de la pure propagande sinon de la désinformation en temps de crise.
La situation est si grave que les vrais représentants des collectivités locales sont les présidents des assemblées des Maires, Départements et Régions de France.
( 2 ) – L’ Asemblée Nationale (sous tutelle) n’est toujours pas élue à la proportionnelle et il semble qu’à 18 mois de la présidentielle, non seulement il est trop tard mais qu’il n’y ait pas de majorité pour la voter.
L’idée de réunir deux à deux certains départements pour constituer d’improbables circonscription législatives n’est qu’une sorte d’innovation dans la charcutage du pays !
( 3 ) – L’élection du Président au suffrage universel direct organise une permanente confusion entre l’Etat et le Gouvernement. Cela donne même « Leonarda » ou « Benalla » !
Pourtant, la séparation entre l’État et Gouvernement est une des conquêtes des luttes pour la démocratie et la Liberté. Alors, la France se retrouve avec le même régime que la Turquie, la Russie, le Bélarus (son nom à l’ONU, et non la Biélorussie comme trop souvent mal dit), ….
( 4 ) – La Justice, selon la Constitution, n’est toujours qu’une « autorité » mais toujours pas un pouvoir !
Au total, … Tant il y a urgence soit donc bien avant les « Gilets Jaunes », c’est ceci qu’il fallait changer pour faire de la France autre chose qu’une république ou on vote alors qu’elle devrait être une démocratie parlementaire.
PS : Par exemple, c’est quand :
– la ratification de la Convention sur les Langues régionales françaises ;
– la réunification de la Bretagne (35 + 22 + 56 + 44 + 29) ;
– le rétablissement de la liaison TER directe entre Nantes et Rennes sans abominable rupture dans la gare à Châteaubriant ;
– Le rétablissement du TER entre St Brieuc et Vannes et aussi Lorient ! ;
– la reconstruction du Pont Albert Louppe pour relier Brest à Quimper en TER sans passer par Landerneau !
Tout le reste ne serait que baratin !.
AV

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %