Démocratie et citoyenneté Engagement citoyen

Rester vigilant aux dérives identitaires

Il aura suffi ces derniers jours que le terroriste de l’attentat, perpétré à proximité des locaux de « Charlie Hebdo », soit identifié comme « mineur isolé » pour que des commentateurs soulignent un problème de taille auquel notre pays serait confronté. Il n’y a qu’un pas à franchir pour dénoncer, en direct sur les chaînes d’info, une forme d’amateurisme dans le traitement de l’immigration.

La période que nous traversons actuellement, est malsaine. Un venin se distille dans notre société au quotidien et plutôt que d’analyser les situations, on s’appuie sur des faits pour en tirer des généralités sur lesquelles l’opinion publique se construira.

Beaucoup ont oublié le discours d’Edouard Drumont qui a la fin du 19é siècle, décrivait dans son livre « La France juive », l’ennemi de l’intérieur, un Etat dans l’Etat et le polémiste de conclure que tous les maux de la société de l’époque étaient dûs principalement à une cause : « le problème juif ». L’antisémitisme trouva alors ses fondations intellectuelles qui se traduisent un demi-siècle plus tard dans la monstruosité des discours et actes des nazis. Le venin se distille lentement dans une société et finit un jour par produire ses effets.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un contexte qui pourrait être comparé à cette époque, il faut identifier un problème pour justifier un mal-être ou un dysfonctionnement de notre société et des polémistes tels qu’ Eric Zemmour savent manier le verbe et la rhétorique pour le révéler au grand public, attiser la peur et le repli identitaire comme il l’a exposé dans son livre « Le suicide français ou encore récemment dans  » Destin français ». Tout comme il y avait « un problème juif » au 19é siècle, il y aurait « un problème musulman » aujourd’hui. Là encore à partir de faits de société, la généralisation et la stigmatisation d’une partie de notre population, introduit dans l’opinion publique un venin qui trouve écho auprès de certains de nos concitoyens et politiques.

Dans son livre »Le venin dans la plume » avec pour sous-titre « Edouard Drumont Eric Zemmour et la part sombre de la République », Gérard Noiriel dresse un portrait croisé, fortement documenté. Il nous démontre que le discours identitaire s’appuie au fil des siècles toujours sur les même arguments visant des « lobbies » et entités collectives « homosexuels » « féministes » et « anti-racistes » qui contribuent avec les « islamo-gauchistes » et « l’islam » aujourd’hui, à précipiter le « grand remplacement » dans notre pays.

Notre démocratie est en souffrance en partie par la diffusion et la banalisation d’idées et de théories qui contribuent à la défiance actuelle de nos institutions. Nous ne pouvons laisser tout dire et nous devons alerter régulièrement sur les dérives idéologiques préjudiciables à la cohésion sociale.
Nous ne pouvons laisser le champ libre aux héritiers des Drumont, Barrès, Maurras et aux hommes qui s’inscrivent complaisamment dans leurs théories.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %