Europe et relations internationales Relation avec les grandes puissances

France-Australie : pour une défense européenne

Pour une Europe de la défense : point de vue

France, Australie. 16 septembre 2021 : rupture de contrat, crise majeure, défense de la démocratie dans le monde et conséquences et leçons à en tirer.

Le contrat d’achat de sous-marin français par les australiens, prévoit des dédommagements en cas de rupture et en fonction de l’état d’avancement dudit contrat. Il faut espérer que la France a prévu une sorte d’avoir, principe connu des consommateurs du quotidien. Si non, soyons plus professionnels à l’avenir.

Feu mon père, diplomate de carrière, me donnait des nano leçons de politique du meilleur niveau, comme cela, d’un père à son fils. Parmi ces leçons, le fait qu’aucun pays ne peut faire face à plus d’une crise majeure. Pour les Etats-Unis, la Chine décidée à imposer son ordre totalitaire au monde, est une crise majeure.

Le fait que les Etats-Unis donne le sentiment de lâcher l’Europe est l’aveu, en creux, qu’elle n’a pas la puissance de faire face à toutes les menaces : volonté hégémonique chinoise, soutient des pays faibles comme autant de bases potentielles pour les terroristes, menaces contre la démocratie en politique intérieur, dérèglement climatique…

Ils ont un besoin urgent d’alliés puissants et sûrs dans le monde.

Face aux chinois, les Etats-Unis qui possède une façade maritime côté Pacific, peuvent compter sur l’Australie. Ce pays située dans cet océan, prouve tous les jours qu’il est engagé dans une lutte contre l’expansionnisme illégale de la Chine dans cette partie du monde, lui valant des mesures de rétorsions concrètes de la part du pouvoir chinois.

L’Australie, pays immense mais peu peuplé, est en demande de garantie en matière de sécurité extérieure, garantie que seule la puissance américaine peut lui apporter à ce jour, ni la France ni l’Europe. De leur côté, les Etats-Unis peuvent compter sur l’Australie comme point d’appui politico-militaire stratégique dans le Pacific. C’est leur intérêt bien compris.

Seule une Europe puissante à l’échelle continentale pourrait aussi lui apporter cette garantie. Les américains, les européens, les êtres humains qui tous aspirent au bonheur, comptent sur une Europe puissante capable d’infuser la culture humaniste et la démocratie, sur sa volonté de s’en donner les moyens politiques dont une défense multidimensionnelle globale solide.

Pour le reste, il s’agit du théâtre politique, insuffisant mais nécessaire, pour faire passer des messages de politique intérieur, en France et en Europe, et de politique étrangère en direction des démocraties et de leurs ennemis, en vue d’obtenir les résultats politiques souhaités.

Sur la scène intérieure et extérieure, une fois le rappel à l’ordre de la France à l’encontre de pays alliés sans bonnes manières, il est temps de cesser les indignations et d’accélérer la construction d’une puissance européenne, via entre autres une Europe de la défense crédible, pourvoyeuse de paix dans le monde et dans tous les cœurs sans exception.

Nous avons besoin de votre avis