Société et solidarités Retraites

Carrière n+1

La fin de carrière, (à laquelle il faut trouver un nouveau nom qui évite le terme « fin », avec plutôt le mot de « projet ») on en parle beaucoup, mais jamais on ne prends le temps de réfléchir aux solutions. Oui, à 64 ans et même bien avant, il y a des métiers qu’on ne peut plus faire. Alors plutôt que de mettre fin à sa vie de travail par abandon, il faut trouver des alternatives :
– Réduire le temps de travail à partir d’un certain âge, c’est la solution la plus simple même si elle est couteuse. mais les arrêt de travail et les longues maladies sont couteux aussi pour une autre caisse.
– Faciliter la transition vers un autre projet : Faut-il réserver des emplois pour des seniors ? Comment faciliter des reconversions qui ne mènent pas à des voies de garage, mais plutôt à un épanouissement qu’on n’a pas trouvé dans une carrière précédente ? Un vrai défi plein d’humanité.
Par exemple un prof qui prendrait un travail dans une médiathèque, un policier ou un pompier qui deviendraient assistant de vie scolaire…
Ces voies nécessiterait des réflexions et approfondissements (qui peut-être existent mais que j’ignore) qu’il n’est malheureusement plus temps de faire, mais ouvrir ces chantiers me paraît indispensable. Des solutions, certains en ont déjà trouvé, ont su saisir des opportunités, se sont construit une autre carrière, mais ils sont des exceptions parce que la pression sociale et le cadre ne favorisent pas, mais c’est bien la preuve qu’elles sont un besoin.

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %