Société et solidarités Retraites

Pour une retraite financée et juste

Je suis globalement pour la réforme des retraites proposée afin de sauvegarder le système. Cependant, j’y ajoute 3 modifications qui me semblent importantes :
– toute personne ayant cotisé durant 43 années doit pouvoir prendre sa retraite quand elle le souhaite (plus d’âge légal pour ces personnes). Cela concerne notamment les mères qui gagnent des trimestres de cotisation au titre de la maternité et de l’éducation mais qui ne pourront en profiter car elles devront cotiser plus que 43 ans à cause de l’âge légal de 64 ans.
– toute personne n’ayant pas cotisé durant 43 années ne peut prendre sa retraite avant 64 ans (âge légal pour ces personnes).
– les mères et pères peuvent se partager les trimestres d’éducation de leur enfant (4 trimestres par enfant) au-delà des 4 ans et 6 mois de l’enfant (ce qui est la limite actuelle) jusqu’à la fin de la carrière pour déterminer qui pourra en bénéficier entre les 2 parents. En effet, beaucoup de pères ignorent actuellement que cette démarche doit être faite avant les 4 ans et 6 mois de l’enfant et sont donc pénalisés.

Nous avons besoin de votre avis