manœuvres des USA et du Canada au Groenland
J’ai entendu dans les médias certains s’offusquer des manœuvres des USA et du Canada au Groenland, pourtant déclarées comme étant dans le cadre de l’OTAN, comme si cela était encore une provocation de D Trump.
En réalité, non seulement tant que c’est dans le cadre de l’OTAN c’est tout à fait normal, mais il faudrait au contraire remercier les participants pour leur mobilisation active à la protection de ce territoire allié. Cela fait partie des raison pour lesquelles il est totalement inutile que le Groenland soit inclus dans les USA : en tant qu’alliés, ils doivent y avoir un accès relativement libre et en être remerciés.
La seule chose regrettable de ce point de vue est que les autres pays européens qui ont envoyé des troupes (encore modestes jusqu’à présent) n’aient pas pu organiser une action commune (cela a-t-il été proposé ?).
On peut en outre déplorer le comportement agressif de D Trump ; ce n’est pas une attitude digne d’un allié ; sa guéguerre commerciale n’apportera rien de bon, ni à nous… ni à lui !
