Europe Réinventer la démocratie européenne Archives

Le miracle grec : un projet pour l’Union européenne

Un héritage peut être dilapidé, conservé, augmenté ou transformé.

Il est possible de faire de l’Union européenne une puissance uniquement marchande guidée par l’appât du gain et le divertissement.

La France est le seul pays qui a repris le projet grec consistant à découvrir la vérité, simple ou complexe, à l’aide de la raison. Un acte de foi absolue, sans concession, non relatif.

Pour ce faire elle est le seul pays qui enseigne la philosophie à ses enfants, et les fondamentaux qui permettent de philosopher : langue exigeante, logique, rigueur des démonstrations… La philosophie est l’art et la discipline de la recherche de la vérité à l’aide de la raison, discipline relayée, entre autre, par la science autre discipline de la raison.

Vérité en matière d’émancipation et d’épanouissement des personnes, et comme les personnes sont des êtres sociaux, vérité en matière de savoir-vivre ensemble, de tous avec tous, plus exigeant, d’une autre nature que la simple tolérance. Vérité du bonheur vrai, universel car valable en tout temps, en tout lieu et pour tout un chacun.

Le projet français est aussi de former des sujets épanouis et émancipés, des citoyens responsables et des professionnels compétents. Et il n’est pas de responsabilité individuelle, ou collective, sans la liberté qui consiste à choisir à l’aide de la raison, de manière éclairée c’est-à-dire en connaissance des conséquences desdits choix et en sachant assumer lesdites conséquences.

Un projet à faire adopter par le monde et d’abord par tous les européens.

Bien sur, la raison pure n’existe pas. Avant tout raisonnement chacun fait appel à d’autres facultés de l’esprit telle que l’intuition laquelle prend sa source sans doute dans le génie propre à chacun, dans le vécu et dans les convictions existentielles de chacun, certaines intuitions étant infirmées, d’autres confirmées par la raison ou empiriquement par la vie.

La recherche de la vérité à l’aide de la raison, œuvre individuelle et collective par exemple au travers de la culture qui est la capacité de transmettre l’expérience humaine de génération en génération et qui débouche sur le progrès : qui n’avance pas recul tant celui qui réfléchit et qui est cultivé ne peut pas faire autrement que d’apporter des améliorations à ce qu’il a appris.

La question est de savoir si l’Union européenne se fait lumière et leader du monde dans un univers dénué de sens, pour lui donner un sens, ou si elle s’abandonne à la facilité des petites résistances limitées, étriquées, bornées, d’un petit confort médiocre, sans ambition, sans générosité, sans altruisme, sans intelligence, sans grandeur, confort de la matière sans intelligence, sans esprit et sans cœur, petit-bourgeois.

(08.03.2017)

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire