La transition écologique Actions concrètes pour protéger l'environnement

Des mesures à l’échelle locale des communes et surtout des intercommunalités

Objectifs : une écologie positive, incitative plutôt que punitive, ce qui n’exclut pas les contrôles et des sanctions en cas de manquement. Réconcilier pouvoir d’achat et mesures de transition écologique en baissant la charge du coût énergétique sur les familles. S’engager de manière exemplaire et responsable dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité ; redonner leur place aux agriculteurs, artisans de notre patrimoine paysager et gastronomique et de notre alimentation plus saine.

Des mesures à l’échelle locale des communes et surtout des communautés d’agglomérations ou de communes au plus près des citoyens
Favoriser les transports doux dans la communauté d’agglomération en prévoyant un plan de développement des pistes cyclables, le vélo étant particulièrement bien adapté au relief et au climat locaux.
Favoriser le tri des déchets et le réemploi, responsabiliser les habitants en facturant les déchets au poids.
Favoriser les circuits courts et l’agriculture biologique en mettant à disposition des agriculteurs un local et une application internet pour la vente en ligne de proximité
Investir dans les transports collectifs en créant des lignes régulières plus fréquentes, échappant aux embouteillages : prévoir un plan d’agglomération intégrant une « coulée verte transversale » avec une piste dédiée aux bus ou au tramway quand c’est possible. Créer des lignes de bus sur les autoroutes traversant les agglomérations avec arrêt à chaque sortie/.
Développer les parkings de co-voiturage à proximité des gares, des sorties d’autoroute et aux portes d’entrée dans l’agglomération.
Enfin, dans les quartiers excentrés, mettre à disposition des transports à la demande grâce à des minibus électriques et une appli de réservation.
Veiller au maintien des espaces verts urbains, voire en créer afin de lutter contre le réchauffement climatique. Créer des jardins mis à disposition contractuelle modique pour les jardiniers amateurs.
Exiger le respect des normes « climat  » pour toute nouvelle construction collective.
Imposer aux municipalités la Charte Développement Durable et ses 136 critères, aux prochaines municipales.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire