L'organisation de l'État et des services publics Accès aux services publics

Le guichet unique d’accueil et d’orientation des administrés

Objectifs : simplifier les démarches administratives des citoyens, moderniser la vie publique en intégrant le numérique sans laisser personne au bord du chemin.
Le guichet unique d’accueil : localement, afin de réduire la « fracture numérique », d’humaniser l’accès aux services dématérialisés, il est nécessaire d’accompagner certains citoyens perdus dans le maquis des réglementations ou qui ne connaissent pas toujours le bon interlocuteur suivant leur problème, ni les procédures à suivre.
Une plate-forme servant à renseigner et orienter les administrés, composée d’un (ou plusieurs) agent d’accueil disposant d’un téléphone et de plusieurs connexions internet.
Sous la forme d’une « Maison des Services Publics », au niveau de la commune, ou d’un « minibus des Services Publics » itinérant, pour les communes isolées, financé par la Métropole.
La fonction d’accueil est importante dans ce dispositif : accessibles directement, par téléphone, ou sur RDV téléphonique, ces agents facilitateurs doivent avoir reçu une formation leur assurant une connaissance suffisante de l’architecture des services administratifs et sociaux des différents niveaux pour guider le demandeur vers les agents « experts » des différents services, capables de répondre à ses besoins. Eux-mêmes ne sont donc pas polyvalents. Ils peuvent mettre en relation téléphonique ou accompagner les démarches internet de la personne reçue.
L’interconnexion des services administratifs doit progresser, dans le respect de la loi, supervisés par la CNIL, afin que les coordonnées du demandeur, les renseignements et les demandes ne soient à inscrire qu’une seule fois.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire