QUEL LIEN ENTRE LA REPUBLIQUE L’ECOLE ET LA MISERE
j’ai souscrit au modem, adhéré, fin 2016. C’était en vue d’accompagner le chemin de l’honnêteté et de la cohérence de son leader et contre les ennemis de la République qui se levaient….La démarche nouvelle d’une inscription dans l’égo d’un autre, sans concertation auprès de ceux qui soutiennent et contribuent à l’effort financier, de l’abandon de la lutte pour une vision de la République éclairée, de la soumission à cette hiérarchisation affirmée du corps politique et social, tout cela dépasse ma personne, soumet mon intelligence à l’humilité.Je ne comprends pas, je n’ai aps la moindre idée de qui est Emmanuel Macron et moins encore de ce qu’il entend promouvoir.
Faute d’être capable, je me retire, je cisaille ma carte, je retrouve ma liberté de citoyen et je continue le débat où il a lieu vraiment, tout en bas.
L.chapron.
Qui est Macron, C’est un produit marketing. Ce que s’acharne à produire chaque groupe de citoyens que l’on appelle parti. Je mettrai à part cette année Lassalle et Dupont Aignan, voire Fillon, peut-être Asselineau ou Cheminade, malgré leurs idées je les ai perçus comme souhaitant servir.
Bayrou a lâché le morceau à Macron, je l’ai infiniment regretté, mais il n’y avait pas d’autre solution et il a fait le bon choix.
Il était pourtant à 150 % dans le « créneau » gagnant du rassemblement ni gauche ni droite, simplement français que la grande majorité des citoyens attend. Son handicap était d’être grand en parlant de haut ET d’égal à égal avec les français (sans démagogie). Son handicap était ses 3 précédentes candidatures et le « pas encore lui ». Son handicap est qu’il n’y a pas encore 90 % de français qui considèrent que le choix politique de l’orientation est majeur, qu’il se réfléchit, bien plus que l’achat d’une baguette ou d’un iphone (c’est d’ailleurs une dépense tout à fait considérable pour chacun même sans impot sur le revenu il reste TIPP, TVA, etc)
Macron, comme Jeanne a eu des voix qui lui ont dit que tel était le chemin, ces voix surnaturelles, c’était la radio il y a 5, 10 ans, 15 ans. Ces voix célestes tout le monde a gobé, « lire écrire compter », … On ne peut pas en vouloir aux petites têtes blondes de 20 ans qui n’écoutaient guère la prose des élections 5 ans plus tôt, mais que personne n’ait noté le hold-up du concept, ni le canard ni aucun journaleux, c’est énigmatique ?
Je n’aime pas Macron. Il n’a pas la carrure de président. j’ai voté pour lui.
Je n’aimais pas Hollande. Il n’avait pas la carrure non plus, j’avais voté pour lui, j’espérais que le costar lui donnerait l’ampleur, ce n’est pas venu, ou si tard. Il est resté longtemps le chef du PS.
Macron, c’est le fils à sa mémé, le presque fils à sa Brigitte de Médicis, c’est inquiétant, le costar aura-t-il un effet magique ce coup-ci ?
Suite 1
Un président , c’est un homme, pas grand-chose, mais c’est surtout un homme dans son environnement, le palais élyséen, et la cour obséquieuse qui rôde autour.
C’est ce qui m’a détourné de Fillon, homme sincère, de bonne carrure, sa cour LR d’habituer des lambris dorés, mais non ses 35 ans sous les dorures qui lui ont fait perdre le bon sens sur la valeur de l’argent .
C’est le défaut de Macron également, 15 ans sous les plafonds dorés de l’état ou du privé lui donnent une distance par rapport aux réalités de bases. Bayrou n’a pas poussé les wagonnets à la mine mais je le comprends plus sensible à lire la vie de chacun.
Macron quel intérêt ? l’espoir de secouer un peu la poussière des PS et LR accroché aux tentures du palais. Arrivée de nouvelles (?) têtes qui auraient la carrure pour résister aux dorures et encadrer le président pour lui montrer la réalité, à l’extérieur des imposantes palissades des services de sécurité.
Je vois déjà roder les courtisans dont le principal but n’est pas de servir, je les ai vu lors des résultats premier tour dans ma mairie
Je n’ai pas encore pris la décision de cisailler ma carte. Le futur est déjà à reconstruire, de la base, mais comment. Tout seul ce n’est pas possible sauf projet dictatorial
La principale carence du mouvement démocrate est la démocratie, c’est grave docteur. Le sentiment qu’un adhérent est comme de la chair à canon, décérébré, simple piétaille pour ouvrir des liens pour gober la soupe, pour distribuer des tracts et envoyer quelques euros. Et je ne vous parle pas de la considération dont bénéficie le lambda citoyen qu’il ait voté ou non un jour pour le parti orange. Certes Bayrou est un solitaire, mais derrière j’ai plus que du mal à trouver la moindre solidarité, la moindre fraternité, pour mon coin beaucoup d’entre soi.
Suite 2
Mon leitmotiv, c’est le programme, ce qui s’annonce et aussi ce qui dans l’ombre , parce que pas sexy, se prépare, texte après texte des innombrables codes et loi, directives et décrets, même certaines phrases de la constitution, plus la littérature législative de l’europe.
La réponse reçue fut que résolution française était le programme ! ?
Non, c’est un cadre philosophique, pas le travail besogneux de décorticage des incohérence et incongruité des lois et règlements. Que chacun ressent dans son quotidien.
Sinon, si une philosophie suffit, ce sont les cadres fonctionnaires, juristes divers accompagnés de représentants des lobbies qui se chargent des rédactions, tout sauf une émanation citoyenne.
Des « guidelines » : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » pour les choix sémantiques, depuis vatican II, le latin a été abandonné dans les églises, la République est-elle plus conservatrice qu’une institution de 2000 ans ? Le latin républicain c’est ce que vous pouvez entendre dans une plaidoierie ou lire dans un arrêt judiciaire, c’est le charabia des notices fiscales etc
+ nul n’est sensé ignorer la loi, cela demande une sérieuse cure d’amaigrissement de cette littérature.
Certainement pour choquer quelques avocats et juristes je dirai que l’esprit de la loi doit dominer la lettre de la loi. Pour y avoir été confronté notamment, les cours d’appel, la cour de cassation peuvent mal faire le job, autant par l’esprit que par la lettre. Personnellement, je remplacerai bien la cour de cassation par une assemblée de 101 (?) citoyens comme aux assises jugeant au final selon leur compréhension de la loi. Chaque citoyen n’est-il pas en puissance de comprendre la loi ?
J’estime qu’en démocatie, le patron c’est le peuple, dans sacomplexe diversité, l’élu reçoit délégation de ce pouvoir, il doit rester au service du patron et veiller au meilleur usage de son argent selon ses volontés, et les fonctionnaires, petits et grands, de 20 000 à plusieurs centaines de milliers d’euros par an sont aux ordres avec la seule volonté de servir dans un ministère, derrière un ordinateur, derrière un guichet ou autre. c’est clair et évident pour la plupart, quelques l’oubli parfois
Comment recréer un mouvement démocrate, en mieux, et mieux que tout seul derrière un clavier ??
Depuis les présidentielles de 2002 j’ai fait campagne pour mon mouvement politique…Ma femme et moi étions d’accord avec F. Bayrou de faire alliance avec E. Macron qui défend ce que notre Mouvement politique prône depuis plus de 15 ans…J’ai sans doute été un peu comme vous…Maintenant avec l’âge et mon expérience je suis plus tolérant avec ceux qui prennent le risque d’être un candidat et un futur élu…Personne n’est parfait et c’est aux militants de travailler aussi pour que nos candidats et élus réussissent…C’est peut-être cela que les partis politiques PS et Républicains notamment ont oublié de faire ces dernières années d’où leur marginalisation actuelle…